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Microsoft OUTLOOK 2007 Le carnet d’adresses

 

 

 

Le sommaire :

1.      Introduction ;

2.      Ajouter un contact manuellement ;

3.      Ajouter l’expéditeur d’un E-Mail dans le carnet d’adresses ;

4.      Envoyez un E-mail depuis le carnet d’adresses.

 

Introduction

 

Le carnet d’adresses d’OUTLOOK permet d’enregistrer les coordonnées des expéditeurs, surtout l’adresse de messagerie.

Chaque nouvelle entrée dans le carnet d’adresses est dite « un contact ».

 

Grâce au carnet d’adresses, nous n’avons pas besoin de saisir les adresses de messagerie, puisqu’elles sont enregistrées une fois pour toutes.

 

Ajouter un contact manuellement

 

Lancez OUTLOOK.

Ouvrez le carnet d’adresses de la façon suivante :

Activez la barre d’outils depuis le raccourci clavier Insère +F8.

Dans la liste des boutons, recherchez « Carnet d’adresses » et pressez la touche « Entrée ».

Sinon, le raccourci clavier pour ouvrir le carnet d’adresses est MAJ +CTRL +B.

Vous êtes dans le carnet d’adresses, faites « tabulation » jusqu’au bouton radio « Autres colonnes », avec flèche haute, choisissez « Nom uniquement ».

Maintenant, faites « tabulation » jusqu’à la liste des contacts.

  1. Pour afficher les propriétés d’un contact, pressez la touche « Entrée » sur son nom ;
  2. Pour ajouter un nouveau contact, validez l’option de menu « Fichier|Nouvelle entrée ». Une boîte de dialogue apparaît à l’écran, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ». Voilà, vous pouvez saisir les différentes coordonnées du nouveau contact.

 

Pour supprimer un contact, pressez la touche « supprime » du clavier sur le nom du contact à supprimer.

Un message de confirmation vous est demandé, vous êtes d’ores et déjà sur le bouton « Oui », pressez la touche « Entrée ».

 

Pour refermer le carnet d’adresses, pressez la touche « échappement ».

 

Ajouter l’expéditeur d’un E-Mail dans le carnet d’adresses

 

Lorsque vous souhaitez créer un contact depuis un E-mail que vous venez de recevoir, procédez ainsi :

1.      Ouvrez l’E-mail ;

2.      Faites MAJ +TAB jusqu’à atteindre la zone d’édition de l’expéditeur ;

3.      Sélectionnez-le en réalisant le raccourci clavier CTRL +A ;

4.      Pressez la touche « Applications », validez la commande intitulée « Ajouter aux contacts OUTLOOK » ;

5.      Les propriétés du contact sont affichées, vous pouvez rajouter des informations ;

6.      Pressez la touche « échappement », un message vous demande si vous souhaitez enregistrer le contact, validez le bouton « Oui ».

 

Envoyer un E-mail depuis le carnet d’adresses

 

Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs expéditeurs depuis une fenêtre spécifique du carnet d’adresses.

Pour commencer, créez un E-mail vierge par le biais du raccourci clavier CTRL +N.

Vous êtes automatiquement placés sur la zone d’édition dans laquelle vous devriez normalement saisir une adresse de messagerie, mais là, n’en faites rien…

Réalisez le raccourci clavier MAJ +CTRL +B.

Vous arrivez dans une fenêtre depuis laquelle vous allez pouvoir sélectionner un ou plusieurs destinataires !

Faites « tabulation » pour vous placer dans la liste des contacts, positionnez-vous sur l’un des contacts, puis :

  1. Pour insérer le contact dans la zone destinataire, faites « tabulation » jusqu’au bouton « à » et pressez la touche « Entrée « ;
  2. Pour insérer le contact dans la zone « copie carbone », faites « tabulation » jusqu’au bouton « CC » et pressez la touche « Entrée ».

 

Vous pouvez bien sûr insérer autant de contacts que cela vous chante dans ces deux zones…

Ensuite, faites « tabulation » jusqu’au bouton « Ok » et pressez la touche « Entrée ».

Vous êtes de retour dans l’E-mail, les adresses de messageries sont insérées dans les zones adéquate, vous pouvez élaborer votre courrier…

 

Philippe BOULANGER